lundi 20 février 2012

Yes, we Ketchikan


Vous êtes désoeuvré? La vie vous semble terne? Une quête spirituelle vous tente? Essayez donc de trouver des pièces, autres que d'usure, pour une Peugeot 504 aux Etats-Unis. Excitation et rebondissements garantis. Comme vous l'avez peut-être remarqué, ma Sochalienne de choc est en parfait état de marche; c'est par la cosmétique qu'elle pèche. Trente-trois ans d'ultraviolets ont cuit tout ce qui ressemble à du caoutchouc ou du plastique, et je tente de retrouver quelques pièces spécifiques dans un pays où le dernier garagiste officiel Peugeot a mis la clé sous la porte depuis 21 ans. Solution: parcourir les annonces sur internet pour retrouver d'éventuelles petites soeurs en meilleur état intérieur, afin de tenter de convaincre les vendeurs de me laisser les cannibaliser. Problème: les 504 encore assez fréquentes dans le sud-ouest des Etats-Unis ont été desséchées comme la mienne, et celles du nord ont disparu sous les assauts de la rouille. C'est donc avec un certain intérêt que j'ai découvert sur le site d'annonces gratuites Craigslist une 504 Diesel de 1979, la jumelle de celle qui dort au fond du garage, dans la région de Seattle. Des photos de l'intérieur (ci-dessus) semblent montrer un ensemble en état correct. Le bénéfice des 300 jours de pluie qui s'abattent sur l'Etat de Washington? J'envoie donc un message au vendeur. Il est prêt à faire affaire, d'autant plus que la 504 est en vente pour une poignée de cacahuètes. Mais il insiste pour me l'envoyer... "par barge". Par barge? Une rapide relecture de l'annonce et je comprends tout. Il n'habite pas à Seattle, mais à Ketchikan. Et Ketchikan, c'est loin, très loin de Sochaux:

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