vendredi 23 décembre 2011

Noir, c'est noir

Nouvelle escapade jeudi soir avec la belle dans l'obscurité d'un décembre pluvieux, l'occasion de confirmer quelques données de base sur la façon d'aborder la conduite d'une voiture de plus de 45 ans de conception. Un maître-mot: an-ti-ci-per! Car si les 504 freinent bien, grâce à leurs quatre freins à disque d'origine, elles ne sont en aucun cas dotées des raffinements techniques auxquels les voitures modernes nous ont habitués, comme l'ABS. Le blocage des roues n'est pas qu'une hypothèse et la conduite sportive reste à prohiber, d'autant plus que l'engin, à l'ancienne, possède des roues arrières motrices qui ne demandent qu'à dépasser le train avant en cas de virage pris trop vite. Autre petit problème: la lisibilité des compteurs (photo) de nuit. Les tableaux de bord Peugeot sont réputés pour leur classicisme de bon aloi. Mais est-ce l'âge de l'engin? Une faiblesse des lampes? L'éclairage laisse vraiment à désirer et il faut s'user les yeux pour savoir à combien l'on roule. Sans parler de l'horloge, dans le compteur de droite, qui a visiblement souffert du soleil californien dans sa première vie: l'aiguille des heures monte jusqu'au 9 et redescend à 6, visiblement épuisée par l'effort. Encore un ajout à longue liste des réparations à effectuer pour rendre à la Sochalienne son aspect d'antan.

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